24 Hrs de Barcelone 2014

Team N.B.R.T. 25: Compte rendu 24 heures de Catalogne

Team manager : CRAPANNE Dominique Pilotes : BARDEL Guillaume FOURNIER Kevin MOURIN Anthony CRAPANNE Sylvain Et tout le Team NBRT au (presque) grand complet Une saison pour une unique course ! Un an de préparation pour 24 heures... Des années à enchaîner des courses d’endurance toujours trop courtes...

24 hrs de Barcelone

Bonjour,   C'est l'heure du départ pour le N.B.R.T. qui prend la direction de l’Espagne pour une petite semaine sur le circuit de Barcelone pour participer aux 24H de Catalogne.   Normalement vous devriez pouvoir suivre la numéro 25 sur le site du circuit de Catalogne, avec un...

Les 24Hrs de Barcelone

Comme vous avez pu le constater sur les press-books dans la page d'accueil , Le N. B. R. T. ( Nid Barbare Racing Team) équipe d’endurance moto, basée, à Saint-Just-Malmont va participer aux 24 Hrs de Barcelone qui auront lieu le premier week-end de juillet. Le moto club souhaite les aider en...

Organisation de deux tournois pour les 24 hrs de Barcelone

Bonjour,   Le Nid Barbare Racing Team organise le 7 Mars un tournoi Futsal à 18 heures ; futsal.pdf (175676) Et le 22 Mars au bar le "Grand Galop" à Saint Just Malmont un tournoi de Baby-Foot ; babyfoot (1).pdf (171940)  

Compte-rendu des 4 heures de Lédenon. Team N.B.R.T.
13-14-15 septembre 2013
Par Guillaume Bardel


Team manager: Sylvain Crapanne
Pilotes : Anthony Mourin, Guillaume Bardel


Lédenon, près de Nîmes, cinquième manche de la Coupe de France d'endurance (C.F.E.).
Le N.B.R.T. se rend sur le circuit gardois pour ce qui est son troisième rendez-vous en compétition
pour cette année 2013 (le team n'a pas participé aux deux premières manches de la C.F.E.).
Sylvain ayant du mal à reprendre confiance au guidon de la 1000 CBR suite à ses deux chutes
successives, c'est donc Anthony et moi qui nous partageront les commandes de la machine numéro
25.


Cette course s'annonce quelque peu compliquée pour nous, il y aura deux finales la « A » pour les
plus rapides et la « B » pour les autres, mais le faible nombre d'engagés fait que logiquement le
nombre de participants à la finale A sera d'autant plus restreinte. Les équipages rapides étant
toujours au rendez vous, ce sera à nous de claquer la pendule pour faire partis des 29 teams les plus
rapides lors des qualifications.


Les trois pilotes du N.B.R.T. pour cette saison.
De gauche à droite: Guillaume Bardel, Sylvain Crapanne et Anthony Mourin.


Vendredi 13 septembre (essais libres).


Dans les sports mécaniques le numéro 13 ne laisse pas indifférent, si certains pilotes le portent par
superstition ou par « provocation » il est généralement considéré comme « porte malheur ». Il est
parfois même interdit dans certaines compétitions. Et ce n'est pas un hasard si le panneau du box 13
du circuit de Lédenon, s'est vu arracher son numéro par des pilotes soucieux de l'incidence que
pourrait avoir le fait de loger dans un stand, portant un numéro attirant sur eux le mauvais oeil...
Et en ce vendredi 13, un de nos concurrents perdra la vie sur le circuit de Lédenon en milieu de
matinée, nous rappelant à tous que notre passion reste un sport dangereux.
Les essais libres seront donc largement amputés et nous ne roulerons que très peu. Nous parvenons
néanmoins à valider quelques réglages notamment au niveau des braquets.


Le circuit de Ledenon est réputé pour ces dénivelés impressionnants.
Ici Anthony dans le virage du pont.


Samedi 14 septembre (essais qualificatifs).


L'équipe s'étoffe aujourd'hui puisque deux élèves de l'ensemble scolaire Saint Pierre Saint Paul, de
Langogne (en Lozère), Arthur et Guillaume étudiants en Bac pro mécanique moto, ainsi que leur
professeur d'atelier; Fabien, viennent prêter main forte au N.B.R.T.
Les qualifications commencent plutôt bien pour nous puisque je reviens de ma première séance
avec un chrono de 1'32''236 à seulement quatre centièmes de seconde du record du tour du team sur
ce tracé datant de 2010. Anthony rentre lui avec un temps de 1'33''298. S'il ne parvient pas à
l'améliorer lors de sa séance de l'après-midi, les choses seront différentes pour moi puisque je
roulerai en 1'31''990 améliorant ainsi le vieux record du team qui tenait depuis trois longues années.
Ces qualifications nous placent 22ème sur 58 et nous ouvrent donc les portes de la série « A ».
Les mécanos se chargent de préparer la machine, et nous distribuons les tâches pour la course du
lendemain.


De très bonnes qualifications seront réalisées lors de la journée du samedi.
Avec ici Anthony en action.


Dimanche 15 septembre (la course)


Nous prenons possession de notre box en début d'après-midi et nous installons la machine et le
matériel nécessaire à une course de quatre heures.
Un peu avant le départ quelques gouttes de pluie tombent sur le circuit et les mécanos font monter
une paire de pneus pluie sur des jantes dans le cas où les précipitations viendraient à redoubler.
C'est moi qui partirait pour le premier relais et je m'élance plutôt bien, malgré une première vitesse
mal enclenchée. Je suis dans un rythme plutôt bon lorsque je perd l'avant au bout de quarante
minutes de course pour une raison que je ne m'explique toujours pas. Toujours est-t-il que la moto
termine sa course très loin dans le bac et finie salement amochée. Je suis mis en sécurité par les
commissaires (que je remercie au passage) et j'attends le camion de ramassage qui me reconduira au
box. Les mécanos vont travailler d'arrache-pied pour que la moto puisse repartir, et la numéro 25
reprendra du service une heure et demie après sa sortie de piste. Si nous parvenons à rallier l'arrivée
nous ne serons malheureusement pas classé pour distance parcourue insuffisante (il faut parcourir
plus de 75% de la distance du premier).


La mise en grille pour le départ style 24H du Mans.


Bilan:


Le bilan est mitigé pour cette course. Si les chronos étaient bons, ma chute a malheureusement
anéanti tout le bon travail réalisé lors des qualifications et le team enregistre ainsi son premier
résultat blanc de la saison. Je souhaite m'excuser auprès de toute l'équipe, et les remercier
chaleureusement pour le travail effectué lors de ce week-end de course.
Un autre point positif est le partenariat avec l'ensemble scolaire Saint Pierre Saint Paul qui apporte
un vrai plus au team. J'espère que cette collaboration se poursuivra et qu'elle contribuera à apporter
une expérience intéressante aux élèves en Bac pro mécanique moto, désireux d'acquérir une
expérience sur une machine de course.


Les élèves du lycée Saint Pierre Saint Paul et leur professeur, s'affairent à remettre la machine en
état après la chute.


Calendrier 2013


21-22-23 juin: Pau-Arnos
2-3-4 août: Le Vigeant
13-14-15 septembre: Lédenon
11-12-13 octobre: Carole


Si vous souhaitez assister à une de ces courses n' hésitez pas à me contacter.
Guillaume Bardel : 06 32 02 46 50


Merci à tous pour votre soutien!